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![]() ![]() ![]() L'Italie Napoléonienne (article du 15 septembre 2001), L'interprétation italienne du style Empire évolua après le statu quo de 1815, et fut adoptée par les intérieurs des palais royaux de Naples, de Gênes et de Turin. Comme presque toute l'Europe, la famille Bonaparte voyait dans Paris la source du bon goût à la française, et contribua à la diffusion du style parisien dans la péninsule. L'implantation de l'entourage de l'empereur à la tête des différentes principautés fut un facteur déterminant : Joseph, roi de Naples, Lucien, prince de Canino, Elisa Baciocchi à Lucques et à Florence, pauline Borghèse à Rome et Caroline Murat à Naples. On se rend compte à quel point ce style fut adopté par les artistes italiens en constatant le succès que connut Giovanni Socci, de 1809 à 1815. Ebéniste, il fut l'un des nombreux artisans auxquels recourut la grande duchesse de Toscane, Elisa Baciocchi, quand elle voulut redécorer les palais dans Le goût Empire. Une huile sur bois peinte par Charles-Othon-Frédéric-Jean-Baptiste , comte de Clarac (1777-1847), alors qu'il était précepteur des enfants de Murat et directeur des fouilles de Pompéi, témoigne des intérieurs des grandes demeures. Le plafond du palais royal de Naples est décoré de médaillons de femmes célèbres. Les fauteuils cintrés sont typiques de l'Empire. |
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